Biographie du groupe
Tout commença
un jour de 1977, à la Fairfax High-School de Los Angeles,
quand un jeune homme un peu farfelu, Michael Balzary, attrape
un autre lycéen dans l'unique intention de lui mettre une
bonne raclée. Un projet qu'il n'aura pas l'occasion de
réaliser, car un autre lycéen tout aussi anormal,
Anthony Kiedis, vole au secours de son ami. Michael bat en
retraite.
Quelques temps plus tard, Michael et Anthony se
recroise, l'animosité a disparu, et une amitié nait
entre ces deux marginaux du lycée. Leur bande s'agrandit avec
l'arrivée de Hillel Slovak, Jack Irons, Alain Johannes et
Keith Barry. Désormais cette petite bande s'appelle "Los
Faces", dont tous les membres sont musiciens, sauf
Anthony.
A là suite des demandes insistantes de
Johannes, Slovak et Irons, Michael accepte de rejoindre leur
groupe Anthym en tant que bassiste. Problème, il ne
sait pas du tout en jouer. Mais sa dextérité de
trompettiste l'aide fortement et très vite il devient un
bassiste d'un niveau acceptable. C'est alors que Michael Balzary
devient définitivement "Flea" (la puce)
Ce
petit groupe se produit alors dans les bars de la Cité des
Anges, et c'est Anthony qui présente les concerts.
En
1981, Flea quitte Anthym, pour un groupe de Punk-Rock, Fear,
qu'il quittera deux ans plus tard. Anthym continue alors sous le nom
de What Is This avec un nouveau bassiste. Mais cela n'empêche
pas Hillel, Jack et Flea de jammer frequemment ensemble.
Nous
sommes désormais au printemps 1983. Le trio se
produit sur la scène du Rhythm Lounge, avec Anthony qui rappe
un poème, "Out In L.A.", sous le nom
pompeux de Tony Flow And The Miraculously Majestic Masters
Of Mayhem. Ce qu'il considère comme une farce marche très
bien, et c'est ainsi qu'ils se produisent dans divers bars de Los
Angeles, avec un public toujours plus nombreux. Ils changent de nom,
et deviennnent définitivement The Red Hot Chili Peppers.
L'une des plus marquantes de ces apparitions a lieu au Kit Kat
Club, un club de strip-tease. Les 4 potes, fâchés de se
faire piquer la vedette par les filles dénudées,
reviennent jouer en rappel "Fire" de Jimi Hendrix, avec
comme seul habit une chaussette sur leur parties génitales.
Voilà comment le "cock in sock" devient la
marque de fabrique des Red Hot.
Six mois après leur début,
EMI leur propose un contrat portant sur sept albums. Mais Hillel et
Jack croit plus en leur groupe de longue date, What Is This, qui
vient d'être signé par MCA.
Flea et Anthony
rentrent en studio début 1984, avec Jack Sherman à
la guitare et Cliff Martinez à la batterie. L'alchimie entre
les membres et surtout entre le groupe et le producteur, Andy Gill,
est absente. On ne retrouve pas sur leur premier album "The
Red Hot Chili Peppers", la puissance de leurs prestation
scénique. Très brouillon, et avec un rendu très
froid, il passe quasi-inaperçu. Si seulement ils arrivait à
organiser leur musique...
En 1985,
Hillel Slovak remplace Sherman à la guitare. Avec ce
nouveau line-up et sous l'égide de George Clinton, leur
idole, ils entrent en studio à Detroit, cette fois-ci, car
Clinton estime qu'il faut tenir à l'écart des
tentations de L.A., surtout en ce qui concerne la drogue, qui
commence à prendre de plus en plus de place dans la vie de
Hillel et d'Anthony. Cependant ils enregistrent "Freaky
Styley", un album largement plus proche de leurs
aspirations. On y retrouve ce mélange de Funk, de Punk et de
Rap qui fait la singularité des Red Hot Chili Peppers. L’album
sort en septembre 1985, et leur offre la reconnaissance aux
Etats-Unis, tandis que dans le reste du monde il passe relativement
inaperçu.
Début 1986,
Jack Irons prend la place de Martinez derrière la batterie.
C'est ainsi que le line-up original est enfin reformé. Les
concerts s'enchaînent, ce qui permet aux Peppers d'être
reconnu comme un groupe de scène. Le line-up original commence
mi-mai 1987, l'enregistrement de "The Uplift Mofo Party
Plan", produit par Michael Beinhorn, après
que les Red Hot aient refusé Rick Rubin. Le troisième
album est une vrai réussite artistique, Beinhorn ayant réussi
à saisir au vol leur fabuleuse énergie. C'est aussi
leur premier succès discographique, il se vendra relativement
bien, et les Chili Peppers sont enfin reconnus à
l'étranger.
Début 1988, les Red Hot Chili Peppers
tournent dans des salles plus grandes. Leur succès dérange,
mais ils s'en moquent. Et lorsque les adultes leur reprochent des
textes trop crus, ils les renvoient poliment à
l'éducation de leurs enfants. En tout cas, ils ne changent pas
d'un pouce. Ils veulent rester eux-mêmes.
C'est
aussi pendant cette tournée que Slovak s'approche petit à
petit du fond. Il ne maitrise plus du tout sa consomation
d'héroïne, ce qui a un effet désastreux sur ses
talents de guitariste. Les 3 autres envisagent un moment de le virer,
mais après tout c'est leur ami il feront tout pour l'aider.
Kiedis aussi n'est pas au mieux, mais il a une constitution d'acier,
on voit donc moins les effets de la drogue.
Alors de
retour à Los Angeles en juin 1988, ils envisagent de créer
un nouvel album.
Mais le 27
juin, Hillel Slovak succombe à une over-dose d'héroïne.
Il avait 26 ans. Tout le soutien
de ses proches échoua au moment même où tous le
croyaient tiré d’affaire. Rest In Peace Hillel. Le
ciel s'obscurcit pour les Red Hot : Irons entre en dépression
après la mort de son meilleur ami et quitte le groupe,
Kiedis part s'isoler dans un village de pêcheurs mexicains
pour enfin laisser derièrre lui les démons de la
drogue. Flea profite de ce break pour s'occuper de sa fille Clara qui
vient juste de naître.
Très
vite Flea et Anthony se rendent compte que les Red Hot Chili Peppers
sont toute leur vie. Ils partent donc en recherche d'un
guitariste et d'un batteur. Après plusieurs essais
infructueux, leur dévolu se porte sur John Frusciante,
un guitariste de génie d'à peine 18 ans, et sur Chad
Smith, un batteur baraqué aux faux airs de fan de
Hard-Rock. Le nouveau line-up part pour une série de concert
et entre en studio, une nouvelle fois sous l'égide de Michael
Beinhorn. Mais cette fois-ci, la collaboration est conflictuelle, à
un tel point que les sessions d'enregistrement s'arrête alors
que le groupe n'a enregistré que 11 titres.
Malgré
ces difficultés, le très Punk Mother's Milk sort
lors de l'été 1989. Il contient "Knock Me
Down" et "Higher Ground",
reprise de Stevie Wonder, qui sont de véritables succès,
et permet réellement aux Red Hot Chili Peppers de s'exporter,
mais aussi "Fire" qui permet de réentendre Hillel à
la guitare. Leurs prestations scéniques sont excellentes et
l'on ne peut que constater la formidable alchimie qui s'est créée
entre les quatre musiciens. Aussi, las du conflit perpétuel
avec EMI, qui souhaite obtenir d'eux des titres formatés pour
le passage en radio, ils changent de maison de disque : les trois
prochains opus sortiront chez Warner.
En
mai-juin 1991, les Red Hot Chili Peppers s'enferment dans une villa
des collines d'Hollywood, où les Beatles et Jimi
Hendrix ont séjourné, pour enregistrer "Blood
Sugar Sex Magik", produit par Rick Rubin. Ce nouvel
album est un véritable chef d'oeuvre, et est extrêmement
bien reçu par le public et la critique. "Give It
Away" et "Under The Bridge" se
classent tout en haut des charts, ainsi que l'album. La tournée
qui suit est un véritable triomphe. Mais ce succès ne
fait qu'inquiéter John Frusciante, qui refuse de vendre
son ame artistique et massacre littéralement ses prestations
pour montrer son désaccord.
Il claque la porte du groupe
en mai 1992 à Tokyo. Le groupe appelle alors à la
rescousse Arik Marshall pour la fin de la tournée et le
festival "Lollapalooza. Il quitte le groupe après
celui-ci. Ils engagent un nouveau guitariste, Jesse Tobias,
mais il restera au poste un seul mois.
Flea, lui est frappé
du syndrôme de fatigue chronique et sombre dans la dépression,
après qu'il ait assisté à la mort de son ami,
l'acteur River Phoenix.
Fin
1993, Dave Navarro devient le nouveau guitariste des Red Hot.
Ils tournent ensemble et font une apparition remarquée au
festival de Woodstock '94, où ils entrent en scène
avec des costumes d'ampoules électriques. Ce n'est que fin
1994 que les Red Hot travaillent sérieusement sur le
successeur de "Blood Sugar Sex Magik". Et le
travail avance très lentement, notamment à cause de
Kiedis, victime d'un blocage d'écriture, due en
grande partie à une rechute. "One Hot
Minute", toujours produit par Rubin, sort
finalement en septembre. Il surprend par sa noirceur, sa
tonalité "heavy" apportée par Dave
Navarro (n'effaçant pas toute trace du style des Red Hot),
mais le succès est finalement au rendez-vous.
Mais
la tournée qui suit la sortie de "One Hot Minute",
sera très perturbée : Chad Smith se casse le
poignet en jouant au base-ball, Anthony Kiedis se
fracture le bras en 11 endroits après une chute de moto.
Le
dernier concert avec Dave Navarro dans le line-up eut lieu
lors du Mont Fuji Festival (Japon), qui sera interrompu après
40 minutes à cause d'un ouragan qui s'était invité,
car peu après c'est au tour de Chad de se blesser dans
un accident de moto.
Dave Navarro prend la porte du
groupe, agacé par l'immobilité forcée du groupe,
et surtout il souhaite se recentrer sur son projet solo,
auquel Flea et Chad ont contribué.
Voilà donc les
Red Hot Chili Peppers à la recherche d'un guitariste
pour la énième fois.
Pendant
tout ce temps, John Frusciante n'a pas disparu des mémoires.
Il a toujours gardé contact avec Flea. Il vient juste
de terminer une cure de désintoxication, après
que son addiction à l'héroïne lui presque mit les
deux pieds dans la tombe. Surtout, il tire un trait sur la brouille
qu'il avait avec Kiedis. Au printemps 1998, il jamme
avec Chad et Flea, qui en profite pour lui demander de réintegrer
le groupe. John accepte avec plaisir, surprennant les autres
membres. Ils font quelques concerts, et entre en studio. Et là,
les compositions coulent à flot, il ne leur faudra qu'un mois
pour enregistrer "Californication", qui sort
en juin 1999.
Le nouvel album séduit le monde
entier, des millions de copies seront écoulées,
"Scar Tissue" le premier single entre
directement dans le top ten, les suivants auront le même
destin.
Les Peppers partent alors pour une tournée
triomphale, à la hauteur de leur succès, séduisant
de nombreux nouveaux fans.
Pendant
cette tournée, les Red Hot enregistrent le successeur de
"Californication", "By The Way", qui fait
son apparition dans les bacs en juillet 2002. Et c'est encore
un carton monumental, il vient titiller les sommets des charts
pendant un long moment. Nettement plus pop que les précédents,
il montre la diversité artistique du groupe. En 2004, ils
sortent leur premier album live "Live In Hyde Park".
Et
en mai 2006 sort leur premier double album "Stadium Arcadium"
réussissant un habile mélange de tout ce qu'ils ont
fait auparavant. C'est aussi avec cet album qui sera leur premier à
être classé numéro 1 presque partout dans
le monde, se frayant une place dans la médiocrité
musicale de ces dernières années.